Traitements

Pathologies

(voir ci-dessous pour les traitements)


L’organisation mondiale de la santé reconnaît l'efficacité de la médecine traditionnelle pour une liste de pathologies. Voici la liste à titre indicative et non exhaustive ainsi que des explications détaillés de la MTC sur certaines pathologies.


  • Plaintes orthopédiques et articulaires: limitation des mouvements, manque de forces, problème de marche, crampes, blessures de sport, arthrose, canal carpien, douleurs, ...
  • Troubles digestif: manque d'appétit, constipation, diarrhée, hémorroïdes, ballonnement, nausée, ...
  • Troubles du comportement: depression, anxiété, insomnie, nervosité, stress, troubles de l'humeur, burn-out. ...
  • Perte de poids: obésité, anorexie, ...
  • Troubles neurologiques: migraines, troubles de sommeil, ...




Dépression:


La dépression et les troubles du sommeil sont la spécialité du thérapeute en médecine traditionnelle chinoise M. Wu, laissez-vous surprendre! Vous vous sentez souvent à la limite ou au-delà de votre énergie, on se sent démotivés et complètement débordés. Vous souffrez d'une agitation constante et ne supportez plus la pression de facteurs de stress externes? L'épuisement professionnel ressemble souvent à la dépression et au syndrome de fatigue chronique, mais au début, vous êtes plus susceptible d'être démotivé et mal à l'aise. L'épuisement professionnel et la dépression résultent du stress au travail. Les personnes atteintes du syndrome de l'épuisement professionnel présentent des symptômes physiques non spécifiques. Aux premiers stades du syndrome de burnout, le corps réagit souvent par des problèmes gastro-intestinaux tels que la constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs à l'estomac, brûlures d'estomac ou nausées. Viennent ensuite des difficultés respiratoires telles que l'essoufflement, des problèmes cardiovasculaires (par exemple,  une pression artérielle élevée), des palpitations, des tensions, des maux de dos, des migraines, des insomnies ou des troubles alimentaires, une perte soudaine de l'audition ou des acouphènes et des vertiges. Pour les gens c'est souvent aussi l'épuisement émotionnel qui se trouve au premier plan. Ils se sentent épuisés, déprimés, fatigués, anxieux et ont moins confiance en eux.



Dépression et syndrome de burnout en médecine chinoise: 


En médecine chinoise, les causes des syndromes sont toujours recherchées. Le syndrome de dépression et d'épuisement professionnel est considéré comme un trouble du cœur et du foie et, en définitive, comme un épuisement de l'énergie rénale (Qi). Le diagnostic individuel et détaillé (détermination des causes) est au premier plan en MTC. La cause la plus fréquente de dépression est un blocage du flux d’énergie du foie. L'objectif du traitement est d'éliminer le blocage au flux d'énergie.

Comme exemple, il survient souvent chez les femmes un carence en "sang" et en qi qui peut affecter les menstruations. Cela peut également conduire à des dépressions sévères. L'objectif du traitement est alors de fournir du "sang" et du qi et de réguler le flux.

Chez les jeunes, les blocages du flux d'énergie sont souvent dûs au stress. Ensuite, l'objectif du traitement est d'éliminer les blocages. En opposition, les personnes âgées souffrent souvent de déficiences en Qi et en "sang", en particulier du Qi rénal. Par conséquent, le traitement est axé sur les soins à ce niveau.

En MTC, il existe différentes formes et causes de dépression et de syndrome de surmenage. Les traitements sont toujours adaptés individuellement: M. Wu commence par analyser et observer le type de blocage que le patient présente, les symptômes typiques sont: douleur thoracique, trouble du sommeil, manque de concentration. Le type de "chaleur" est aussi recherché dans cette étape de diagnostic, les symptômes typiques sont: nature agité, soif, constipation. Le traitement dans ce cas est basé sur le fait de refroidir la "chaleur" et éteindre le "feu".

Douleur méridienne avec syndromes typiques: douleur à la poitrine, cou, dos, tête et membres, engourdissement). Traitement: réglez le flux Qi dans les méridiens. Déficit en Qi et "sang" avec syndromes typiques: insomnie, vertiges, fatigue, visage pâle. Insuffisance rénale qi avec syndromes typiques: problème de puissance, trouble menstruel, trouble sexuel. Traitement: renforcer le qi rénale. Pour le traitement, l'acupuncture et la phytothérapie sont utilisées.



Troubles du sommeil:


Les troubles du sommeil peuvent se manifester à des degrés divers. Ceux-ci vont des difficultés de sommeil, sommeil superficiel, difficulté à s'endormir après le réveil à l'insomnie tout au long de la nuit. Les plaintes associées sont les maux de tête, les vertiges, les pertes de mémoire, etc. L'effet de l'acupuncture sur les troubles du sommeil repose sur les théories et les fonctions suivantes: équilibrage du yin et du yang. Dans le livre de médecine chinoise "Lingshu Genjie", il est écrit: "La chose la plus importante dans l'application de l'acupuncture est la connaissance de la régulation du yin et du yang. Normalement, lorsque vous dormez, le corps présente un équilibre yin et yang. Une dysharmonie du yin et du yang, par exemple une rate ou un cœur faible. La chaleur induite par une carence en yin, une anxiété causée par un cœur faible, un trouble de l'estomac qi, etc., peut provoquer ces troubles du sommeil. L'acupuncture a pour effet d'équilibrer le manque d'harmonie entre le yin et le yang, améliorant ainsi la fonction des organes et des tissus. D'un côté, l'insomnie peut être causée par un excès de yang et une carence en yin. D'un autre côté, un yin excessif et une pénurie de yang peuvent entraîner une forte tendance à dormir. L'acupuncture est utilisée dans l'insomnie due à une carence en yin, qui soutient le yin et libère le yang. À l'opposé, en cas de forte tendance à dormir, on utilise l'acupuncture, qui soutient le yang et libère le yin. Renforcement de la force de défense (défense Qi) et élimination des influences internes et externes.


Grâce à l'acupuncture, le Qi de défense peut être renforcé et les influences provoquant la maladie sont évacuées, ce qui influence favorablement l'état de sommeil. En général, afin de renforcer la défense Qi, les méthodes "complément" (bu) et moxibustion sont utilisées. Dans l'élimination des influences malignes, cependant, les méthodes "diffusion" (xie) et "saignement" sont utilisées. Promouvoir la circulation du qi et du sang dans les méridiens. Les méridiens "Jing-Luo" sont liés aux organes et se connectent aux extrémités. Le système des méridiens est constitué de douze méridiens principaux "Jing", qui sont divisés en méridiens Yang et en méridiens Yin. Les méridiens Yang sont situés à l'extérieur des extrémités et sont liés au côlon, au petit intestin, au triple réchauffeur, à la bile, à la vessie et à l'estomac. Les merdians yin sont situés à l'intérieur des extrémités et appartiennent aux organes de 6 yin: poumon, cœur, circulation / sexe, foie, reins et rate. À travers les 15 méridiens "Luo" (canaux secondaires), les méridiens internes et externes sont connectés au corps, créant un cycle synchrone dans lequel le Qi et le sang circulent pour maintenir en ordre toutes les fonctions des organes. Les méridiens, le qi, le sang et les organes sont étroitement liés. L'insomnie peut être causée par un chaos de qi et de sang et par une dysharmonie des organes qui se manifeste dans les méridiens. L'acupuncture rééquilibre les méridiens, les organes, le qi et le sang, ce qui a un impact positif sur la qualité du sommeil.



Glaucome primaire à angle ouvert:


Glaucome à angle ouvert primaire, également connu sous le nom de glaucome à angle ouvert chronique, glaucome simple chronique. Comprend les catégories «glaucome sous pression intraoculaire normale» et «glaucome sous pression intraoculaire élevée». Dans les premiers jours de la maladie, il n’y a pas de symptômes conscients. Seulement dans un certain degré de progression de la lésion, il peut y avoir des maux de tête, des ballonnements oculaires, une vision floue, etc. À un stade tardif en raison de la réduction du champ de vision, des problèmes de mobilité et de l’aveuglement nocturne, etc. La pression intraoculaire peut se manifester à un stade précoce comme une instabilité, avec de fortes fluctuations de la pression intraoculaire. Alors que le glaucome à pression intraoculaire normale, la pression intraoculaire est généralement dans les limites normales. Le fond de l’oeil se manifeste par un élargissement et un approfondissement progressifs de la dépression des papilles apparentes. Le champ visuel se manifeste par un élargissement de la tache aveugle physiologique au cours de la phase droïde, qui évolue vers des taches sombres paracentriques et arquées. Le champ visuel latéral du nez se réduit et se rétrécit vers un champ visuel tubulaire au fur et à mesure que la maladie progresse.



Migraine:


La migraine est l’un des maux de tête aigus les plus courants. C’est un groupe de maladies qui se produisent périodiquement et qui ont une tendance à se développer en famille. La douleur causée par une dysfonction vasomotrice épisodique ainsi que des altérations temporaires de certaines substances des fluides corporels. La cause est inconnue. Environ 50% des patients ont des antécédents familiaux et sont plus fréquents chez les femmes. Les manifestations cliniques sont les suivantes: des hallucinations visuelles et des troubles transitoires de la fonction cérébrale tels que la myopie avant le début de la crise, suivie par des maux de tête d’un côté, des douleurs de perçage, des picotements ou des douleurs obtuses. Intense avec vertiges, transpiration, nausées et vomissements, palpitations, constipation, etc., pendant quelques heures environ. En général, les récidives se produisent à des intervalles de plusieurs semaines, avec des épisodes périodiques.



Canal carpien:


Le syndrome du canal carpien est un ensemble de signes et de symptômes qui se manifestent lorsque le nerf médian est comprimé dans le canal carpien. L’anatomie du canal carpien est particulière. Il s’agit d’un tunnel de fibres osseuses, constitué du ligament carpien transversalement dur avec l’os, à l’intérieur de lequel passent les tendons et le nerf médian. Le tunnel est étroit et manque d’élasticité. Diverses causes telles que traumatisme, lésions chroniques, troubles endocriniens ou métaboliques, lésions d’occupation dans le canal carpien, inflammation, etc., peuvent provoquer une augmentation de la pression dans le canal carpien et produire des symptômes associés. Ses principales cliniques Il se manifeste par l’engourdissement et la douleur sur le côté radial du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire. Parfois, le pouce est abductif, faible par rapport à la paume et la fonction sensorielle du reste des doigts est normale. Les symptômes sont les plus graves la nuit ou tôt le matin. Les symptômes peuvent être soulagés par une agitation appropriée du poignet. Elle apparaît mieux chez les personnes d’âge moyen. Elle est plus fréquente chez les femmes, environ 3 fois plus que chez les hommes. Le plus souvent, les mouvements répétitifs de la main, en particulier les mouvements de la main de préhension, sont plus fréquents. Ces dernières années, en raison de la popularité de l’ordinateur, l’utilisation de la souris, du clavier, est devenue une autre nouvelle cause importante de cette maladie, ce qui a fait que l’incidence de cette maladie a considérablement augmenté.



Spondylosis cervicale:


La spondylopathie cervicale, également appelée arthrose osseuse cervicale, est un ensemble de symptômes impliquant le cou, les épaules et les membres supérieurs, causés par une lésion dégénérative du disque cervical, avec une hyperplasie osseuse secondaire des vertèbres supérieures et inférieures, qui opprime les racines nerveuses voisines, la moelle épinière, les nerfs sympathiques et les vaisseaux sanguins. Cliniquement, il est généralement divisé en sept types: cervical, radiculaire, myélologique, artériel vertébral, sympathique, mixte et autres. La forme cervicale est la forme la plus légère de la spondylopathie cervicale. Elle se caractérise principalement par la douleur occipitale et cervicale, la limitation de la mobilité cervicale, la rigidité des muscles cervicaux et la présence de points sensibles; La forme de la racine nerveuse est cliniquement assez courante. Elle se manifeste par des douleurs cervicales et des épaules qui se propagent vers les bras ou les doigts. La mobilité cervicale est limitée. Dans les cas graves, il peut s’agir de faiblesse et d’acouphène et d’étourdissements. Le type de pulsion, avec un apport sanguin insuffisant de l’artère basale vertébrale, est souvent accompagné de vertiges et d’amaurose, et est souvent associé à la rotation cervicale.


Traitements


Acupuncture:


L'acupuncture est l'une des méthodes de traitement les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cela inclut l'idée que les énergies corporelles circulent à travers le Qi (prononciation :chi), qui circule dans des canaux bien définis, appelés méridiens. Il existe de nombreux points sur les méridiens qui peuvent influer le flux de Qi.

Le corps humain est considéré sur le plan énergétique. L’acupuncteur s’intéresse à la circulation de l’énergie vitale (le QI) dans le corps humain et établit un diagnostic énergétique, basé sur plusieurs éléments :

  • Une anamnèse (histoire clinique du patient, ses antécédents, ses symptômes) 

  • Une inspection du patient

  • Une palpation qui comprend plusieurs aspects essentiels en acupuncture comme la prise des pouls au niveau des poignets et un examen de la langue


En acupuncture, des aiguilles minces comme des cheveux de différentes longueurs sont placées à certains points le long des méridiens. Ceci est toujours strictement individuel et dépendent des symptômes et les plaintes du patient. La stimulation obtenue de cette manière agit sur le Qi de différentes manières: elle peut dissoudre un éventuel blocage du Qi, renforcer le flux de Qi ou en tirer une abondance. Il est important à signaler que la ponction est généralement indolore.


L'acupuncture peut inhiber les crampes et réduire la pression dans les organes et les tissus. Il peut stimuler la circulation sanguine, favoriser la circulation sanguine, soulager la pression des tissus sur les nerfs et réhabiliter les tissus blessés. De cette façon, la douleur peut être apaisée.


Ainsi, l'acupuncture peut non seulement soulager efficacement la douleur, mais également activer les fonctions du corps. Les recherches scientifiques modernes ont prouvé que l’acupuncture améliore la fonction des organes de Zangfu (mémoire et organes creux) comme: 

  • Renforcer le système immunitaire
  • Réguler les fonctions du système nerveux
  • Favoriser la circulation sanguine
  • Maintenir l'équilibre de la sécrétion interne.



Massage Tuina:


Le massage Tuina est un massage du corps entier qui utilise diverses techniques de massage. Ceci consiste principalement en deux mouvements de la main, le Tui (poussant) et le Na (pincement).


Avec ces techniques de la main et d'autres techniques spéciales, telles que caresser, comprimer, frotter, tapoter, applaudir et vibrer, les méridiens et les points d'acupuncture individuels et spécifiques sont influencés en fonction du diagnostic. Ainsi un massage par la technique manuelle permettra de libérer les blocs articulaires et musculaires.




Ventouse:


La ventouse est une thérapie traditionnelle qui applique le vide à une zone limitée de la peau. Les ventouses stimulent la circulation du sang sous la peau, ce qui élimine les blocages de la circulation du Qi dans les méridiens. De plus, les pouvoirs d'auto-guérison du corps sont renforcés. Les ventouses sont principalement utilisées pour les tensions musculaires, la migraine, les maux de dos et les maladies respiratoires.